Des astuces surprenantes pour améliorer votre digestion, révélées par une médecin nutritionniste

Des astuces surprenantes pour améliorer votre digestion, révélées par une médecin nutritionniste

Préparer le terrain de la digestion est essentiel. Une médecin nutritionniste partage six règles à suivre pour éviter les désagréments post-repas.

Après un bon repas, la satisfaction peut parfois laisser place à des douleurs abdominales, des ballonnements ou un ventre gonflé. Ces symptômes sont souvent le résultat de certaines habitudes alimentaires et de ce que nous choisissons de mettre dans notre assiette. Dans une publication Instagram récente, la médecin nutritionniste Laurence Plumey présente six conseils pour éviter ces désagréments.

Manger lentement et mastiquer correctement

La médecin nutritionniste rappelle que la digestion commence dans la bouche. « L’estomac ne contient pas de dents : plus vous mastiquez, plus vous facilitez la tâche à votre système digestif. » En mâchant correctement, vous produisez de la salive, qui humidifie et prépare les aliments à leur passage dans l’estomac. En moyenne, ces aliments passeront une à quatre heures dans ce dernier.

Il est également crucial de prendre son temps pour manger. Avaler trop rapidement entraîne l'ingestion d'air, qui peut provoquer des douleurs. « En engloutissant notre repas, on avale de l’air, qui restera dans le système intestinal et provoquera des maux de ventre », souligne Laurence Plumey.

De plus, il est recommandé de limiter les boissons pendant les repas. « Dépasser deux verres d’eau peut diluer le contenu de l’estomac, ce qui affecte l’efficacité des enzymes digestives », met-elle en garde.

La gestion des graisses

Pour une digestion optimale, la consommation de graisses doit être contrôlée. Un repas faible en matières grasses peut être digéré en trois heures ; en revanche, des plats riches (sauces, frites, desserts gras) peuvent plombé la digestion, nécessitant jusqu’à cinq heures pour un traitement complet.

Pour ceux qui envisagent une sieste après le repas, il est préférable de rester assis ou de faire une courte promenade. « La balade digestive stimule le transit intestinal et favorise la vidange de l’estomac », conclut Laurence Plumey, confirmant que les bienfaits d'une promenade après avoir mangé ne sont pas un mythe.

Lire aussi

La fraîcheur estivale dans votre assiette : salade de pêches aux herbes de Cyril Lignac
Découvrez la recette estivale de la salade de pêches aux herbes signée Cyril Lignac. Parfaite pour un dessert léger.
08h07
les secrets pour identifier une viande avariée avant l'achat
apprenez à reconnaître une viande avariée grâce à nos astuces simples qui stimuleront votre sens de l'observation.
07h06
Gâteau de riz au caramel
Plongez dans la recette unique du gâteau de riz au caramel, un classique revisité pour vos goûters et desserts.
06h05
Fêtez l'été avec des pizzas colorées : 45 recettes aux légumes
Explorez 45 recettes de pizza aux légumes d'été. Des idées délicieuses et rafraîchissantes pour vos soirées.
05h27
La révolution des box à 10 euros qui bousculent le fast-food
Plongez dans l'univers des fast-foods du peuple avec des box à 10 euros. Une offre alléchante qui fait le bonheur des gourmands.
04h31
Comment un petit-déjeuner ciblé peut transformer votre ventre
Apprenez quels choix de petit-déjeuner peuvent aider à réduire la graisse abdominale et optimiser votre métabolisme.
03h54