Des astuces surprenantes pour améliorer votre digestion, révélées par une médecin nutritionniste

Des astuces surprenantes pour améliorer votre digestion, révélées par une médecin nutritionniste

Préparer le terrain de la digestion est essentiel. Une médecin nutritionniste partage six règles à suivre pour éviter les désagréments post-repas.

Après un bon repas, la satisfaction peut parfois laisser place à des douleurs abdominales, des ballonnements ou un ventre gonflé. Ces symptômes sont souvent le résultat de certaines habitudes alimentaires et de ce que nous choisissons de mettre dans notre assiette. Dans une publication Instagram récente, la médecin nutritionniste Laurence Plumey présente six conseils pour éviter ces désagréments.

Manger lentement et mastiquer correctement

La médecin nutritionniste rappelle que la digestion commence dans la bouche. « L’estomac ne contient pas de dents : plus vous mastiquez, plus vous facilitez la tâche à votre système digestif. » En mâchant correctement, vous produisez de la salive, qui humidifie et prépare les aliments à leur passage dans l’estomac. En moyenne, ces aliments passeront une à quatre heures dans ce dernier.

Il est également crucial de prendre son temps pour manger. Avaler trop rapidement entraîne l'ingestion d'air, qui peut provoquer des douleurs. « En engloutissant notre repas, on avale de l’air, qui restera dans le système intestinal et provoquera des maux de ventre », souligne Laurence Plumey.

De plus, il est recommandé de limiter les boissons pendant les repas. « Dépasser deux verres d’eau peut diluer le contenu de l’estomac, ce qui affecte l’efficacité des enzymes digestives », met-elle en garde.

La gestion des graisses

Pour une digestion optimale, la consommation de graisses doit être contrôlée. Un repas faible en matières grasses peut être digéré en trois heures ; en revanche, des plats riches (sauces, frites, desserts gras) peuvent plombé la digestion, nécessitant jusqu’à cinq heures pour un traitement complet.

Pour ceux qui envisagent une sieste après le repas, il est préférable de rester assis ou de faire une courte promenade. « La balade digestive stimule le transit intestinal et favorise la vidange de l’estomac », conclut Laurence Plumey, confirmant que les bienfaits d'une promenade après avoir mangé ne sont pas un mythe.

Lire aussi

Les bons gestes pour éviter le gaspillage alimentaire
Apprenez à éviter le gaspillage alimentaire avec des gestes simples et pratiques qui vous feront économiser.
04h43
Redécouvrez le bouillon maison : le secret pour des plats savoureux
Découvrez comment préparer un bouillon maison en poudre, une base savoureuse pour vos soupes et sauces. Apprenez la technique simple et rapide qui transformera votre cuisine.
03h48
Un pari Twitter au cœur de la création d'un burger inédit
Plongée dans l'histoire fascinante de l'Arkunir Burger, fruit d'un défi Twitter. Disponible pour une durée limitée chez Burger King en France.
03h06
haricots verts à l’italienne : la recette simple qui séduit les enfants
Savourez cette délicieuse recette de haricots verts à l’italienne, parfaite pour les enfants. Simple et rapide, elle promet un moment de partage en cuisine.
02h15
Éliminez les odeurs de friture et respirez à nouveau !
Apprenez des techniques efficaces pour éviter les odeurs de friture dans votre cuisine et dans vos vêtements. Vinaigre, persil ou vanille, transformez votre expérience de cuisson.
01h39
Découvrez ces 4 gâteaux sans cuisson pour des goûters express et gourmands
Explorez 4 recettes irrésistibles de gâteaux sans cuisson, parfaites pour des goûters rapides et savoureux. Faciles à préparer, elles séduiront petits et grands.
00h55