La Française Christelle Brua, chef au Pré Catelan à Paris, remporte le titre de «Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde», une reconnaissance par l'association Les Grandes Tables du monde.
Le 9 octobre dernier, l'association Les Grandes Tables du Monde a honoré Christelle Brua avec son prix 'Valrhona de Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde'. Sa performance exceptionnelle au Pré Catelan, le restaurant triplement étoilé de Frédéric Anton, a été primordiale pour cette distinction.
Christelle Brua, un parcours marqué par l'excellence
Née dans une famille de restaurateurs, Christelle Brua débute sa carrière en 1998 comme chef de partie en pâtisserie au restaurant l'Arnsbourg dirigé par Jean-Georges Klein. En 2003, elle accède au poste de chef pâtissière au Pré Catelan. Sa maîtrise technique et son sens de l'équilibre en pâtisserie lui ont valu plusieurs récompenses : 'pâtissier de l'année' par le guide Champérard en 2008, et par le magazine Le Chef en 2009, ainsi que par le Gault&Millau en 2015.
Son dessert emblématique, le soufflé de pomme avec sa crème glacée au caramel et son cidre pétillant, illustre parfaitement son talent. David Sinapian, président des Grandes Tables du Monde, souligne : 'Christelle Brua a su construire une identité forte, inspirant toute une génération de chefs pâtissiers.'
Des distinctions diverses lors du congrès
Lors de ce 64e congrès, d'autres prix prestigieux ont été attribués. Paul Pairet, créateur du restaurant Ultraviolet à Shanghaï, a été nommé 'restaurateur de l'année'. Denis Courtiade, maître d'hôtel au Plaza Athénée à Paris, a reçu le prix 'Mauviel 1830 du meilleur directeur de salle du monde'. Enfin, Giorgio Pinchiorri de l'Enoteca Pinchiorri à Florence a été couronné 'meilleur sommelier de la planète'.







