En quête d'une douceur rapide et accessible ? Le chef pâtissier Christophe Michalak a concocté une recette infaillible et gourmande. Avec seulement deux ingrédients, vous pourrez réaliser un dessert chocolaté frais et léger.
Idéale pour un en-cas l'après-midi ou pour commencer la journée en beauté, cette recette exclusivement végétale, sans sucre ajouté, ni œuf, ni farine de blé, est parfaite pour ceux qui souhaitent se faire plaisir sans culpabilité. Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'aventure culinaire ?
Les crèmes au chocolat de Christophe Michalak
Pour ce dessert, seulement deux ingrédients simples à trouver sont nécessaires. Bien que la préparation soit rapide, il faut cependant faire preuve de patience : le temps de repos au réfrigérateur est essentiel pour obtenir une crème onctueuse. Il faudra laisser reposer la préparation au moins 4 heures au frais. Voici la marche à suivre.
Ingrédients indispensables :
- 250 g d'eau (ou de lait selon votre goût)
- 250 g de chocolat noir (le taux de cacao est à votre choix)
Étapes à suivre :
- D'abord, dans une casserole, placez 250 g d'eau avec 250 g de chocolat noir. Vous pouvez substituer l'eau par du lait animal ou végétal (lait de coco, lait d'amande, etc.) et ajuster le type de chocolat selon vos préférences.
- Portez le mélange à ébullition pendant une minute tout en remuant avec un fouet.
- Ensuite, mixez le tout et répartissez la crème dans des pots adaptés à votre convenance.
- laisser reposer les pots une heure à température ambiante, puis placez-les au réfrigérateur pour un minimum de 4 heures.
- Avant de déguster, sortez-les du frigo 10 minutes à l'avance. Et voilà !
Astuces du chef : Pour un goût encore plus subtil, ajoutez une pincée de fleur de sel et un filet d'huile d'olive avant de déguster. Ce mélange est une gourmandise inégalée pour le chef ! Si vous réalisez plusieurs pots, sachez qu'ils se conservent jusqu'à 7 jours au réfrigérateur, toujours sous film alimentaire.







