On pensait que l'été était le moment idéal pour se soucier de notre silhouette. Pourtant, la rentrée offre des avantages indéniables pour retrouver un poids équilibré. Voici cinq arguments convaincants.
"Les bonnes résolutions alimentaires sont généralement prises à deux moments de l'année : après les fêtes de fin d'année, et à la rentrée de septembre", souligne Myriam Massin, nutritionniste et diététicienne. En voici un rappel, agrémenté de conseils pour profiter de ce moment propice à la réconciliation avec son corps.
1. L'impact des excès estivaux
Les vacances font souvent rimer relâchement avec régime. Pour celles qui se sont contraintes à un plan minceur avant l’été, ces dernières semaines peuvent entraîner des excès : apéros, barbecues et desserts sucrés sont monnaie courante. "Les activités de loisir, comme nager ou marcher, ne compensent pas toujours les calories ingérées", avertit la nutritionniste. Par exemple, un verre de vin et deux boules de glace peuvent dépasser 480 calories. Alors qu'une heure de nage ou de vélo ne brûle qu'environ 250 calories. Mieux vaut donc avoir une approche réfléchie.
2. Retrouver un rythme alimentaire équilibré
L'été entraîne souvent des horaires décalés pour les repas. En septembre, on peut reprendre un rythme alimentaire plus structuré, qui inclut un petit-déjeuner nutritif. Finies les viennoiseries quotidiennes, on vise un petit-déjeuner équilibré avec des céréales, un fruit et des protéines. Cela aide également à schématiser les courses et à éviter les tentations estivales. "L'été, les repas sont souvent peu diversifiés, entraînant un déséquilibre nutritionnel", souligne Myriam Massin.
3. Profiter des plaisirs de l'été tout en équilibrant ses choix
Il serait dommage d'abandonner dès maintenant les bienfaits des fruits et légumes de l'été. Même en transition vers l'automne, on peut continuer à privilégier les légumes en variant les modes de cuisson. Des plats légers peuvent être confectionnés sans renoncer au goût. Consommer du poisson, même en dehors des vacances, peut également apporter une touche saine à nos repas. Découvrez nos recettes légères pour un bon équilibre.
4. Adapter les plaisirs des vacances
Pas question de renoncer aux barbecues ! Pensez aux marinades légères avec de la viande blanche et optez pour la plancha. Remplacez les apéritifs riches en calories par des alternatives plus saines. Un mojito sans alcool, par exemple, n'apporte que 50 calories contre 160 pour sa version alcoolisée. Ainsi, même en cas de petites faiblesses, on peut mieux gérer les apports caloriques.
5. Reprendre des habitudes énergisantes
Après une saison de farniente, la rentrée est idéale pour reprendre une activité physique régulière. Que ce soit en rejoignant un club de sport ou en instaurant une routine de jogging le week-end, la période de septembre est souvent synonyme de motivation. De plus, cette reprise d'activité physique contribue à équilibrer la silhouette tout en apportant du dynamisme. Beaucoup constatent une affluence accrue dans les salles de sport à cette période, prouvant que le plaisir de se dépenser est souvent le meilleur allié d'une alimentation équilibrée !







