La crème Paris-Brest est un dessert emblématique français qui allie une pâte à choux croustillante à une crème pralinée douce et onctueuse. Sa forme circulaire évoque la roue d'une bicyclette, en hommage à la célèbre course cycliste Paris-Brest-Paris, et en fait un incontournable des pâtisseries.
Ingrédients nécessaires
- 1 portion de pâte à choux prête à l'emploi
- 100 grammes de praliné
- 100 grammes de beurre
- 50 grammes de sucre glace
- 10 grammes de farine
- 25 centilitres de lait
- 3 jaunes d'œuf
Ustensiles recommandés
- Robot pâtissier
- Poche à douille
- Casserole
Étapes de préparation
Commencez par confectionner la crème pralinée : à l'aide du robot pâtissier, mélangez le beurre pommade et le praliné jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Dans une casserole, faites chauffer le lait. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs, le sucre glace et la farine. Une fois le lait chaud, incorporez-le au mélange d'œufs, puis remettez l'ensemble sur le feu pour épaissir la crème, en remuant constamment.
Après refroidissement de la crème pâtissière, mélangez-la délicatement avec la préparation pralinée dans le robot jusqu'à obtenir une texture crémeuse et aérienne. Ensuite, remplissez la poche à douille avec cette crème pralinée et garnissez les anneaux de pâte à choux cuits.
Pour un gain de temps, n’hésitez pas à utiliser de la pâte à choux surgelée, tout en conservant le goût exceptionnel du Paris-Brest.







