Après un festin de raclette, il n'est pas rare de se retrouver avec du fromage et des charcuteries. Au lieu de les laisser de côté, le chef étoilé Pierre Crepaud vous propose des recettes savoureuses pour les remettre en avant.
Des idées pour réinventer la raclette
La raclette peut être métamorphosée en de nombreuses recettes originales. Pierre Crepaud recommande de dépasser l’idée traditionnelle de la raclette avec charcuterie et pommes de terre. Par exemple, pourquoi ne pas associer le fromage fondu avec des légumes confits comme l’ail ou les poivrons ? Cette astuce rehausse le goût de manière délicieuse.
Le chef suggère également d’ajouter des ingrédients au croquant intéressant, comme des noix ou un granola salé pour une texture originale. Dans son épicerie, il propose un mélange spécial appelé So Crunchy, à base d’épices, de noix de cajou et d'oignons frits.
Des recettes apéritives créatives
Pour l'apéritif, explorez des recettes comme des tartines de champignons avec raclette ou des arancinis à la raclette. Une de ses options favorites : revisiter les scones en les aromatisant avec du fromage à raclette. Voici comment préparer des scones au fromage :
- 1 jaune d'œuf
- 1,75 dl de lait
- 250 g de farine
- 3 cc de poudre à lever
- 100 g de fromage à raclette râpé
- 30 g de beurre
- Fleur de sel et poivre au goût
Recycler la charcuterie
Les restes de charcuterie peuvent également être utilisés de façon créative. Deux options populaires incluent une omelette garnie de morceaux de jambon et de raclette, ou une quiche montagnarde qui met en valeur ces saveurs. Voici une simple recette pour la quiche :
- 1 pâte brisée
- Restes de charcuterie
- Fromage à raclette en bâtonnets
- 3 œufs
- 20 cl de crème
En mixant ces ingrédients, vous obtiendrez une quiche riche en goût et facile à réaliser.







