Le mois de janvier est synonyme de galette des rois ! Pour célébrer cette tradition, Éric Kayser, célèbre boulanger, nous livre sa recette de galette à la frangipane, enrichie d'une touche de rhum. Un vrai régal à partager avec vos proches.
Ingrédients pour régaler vos convives
- 800 g de pâte feuilletée (beurre pur, faites-la maison ou achetez-la chez votre boulanger)
- 100 g de poudre d’amande
- 1 cuil à soupe de rhum
- 1 cuil à soupe de fécule de maïs
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 3 œufs, dont un pour la dorure
Préparation de la crème et de la galette
Pour commencer, préparez la crème d’amande. Dans un bol, battez le beurre ramolli puis ajoutez le sucre et les œufs un à un, suivis de la fécule de maïs, de la poudre d’amande et du rhum. Mélangez bien et placez la crème au réfrigérateur pendant deux heures.
Ensuite, étalez la pâte feuilletée et découpez deux ronds. Déposez-les sur du papier sulfurisé. Battez un œuf et appliquez-le sur le pourtour d'un rond. Remplissez-le avec la crème d’amande, placez-y la fève, puis recouvrez avec le deuxième rond de pâte. Scellez les bords et décorez-le.
Cuisiner et déguster
Préchauffez le four à 190 °C et laissez reposer la galette au réfrigérateur pendant quelques heures avant de la cuire. Enfournez pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, préparez un sirop avec 250 g de sucre et 250 g d’eau. Une fois la galette cuite, appliquez le sirop à l’aide d’un pinceau pour une finition brillante et savoureuse.







