Une nouvelle étude s'intéresse à la relation entre alimentation et polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune qui touche environ 0,5 à 1 % de la population adulte. En analysant 30 études menées entre 2000 et 2024, des chercheurs ont révélé des liens intéressants entre certains aliments et le risque de développer cette maladie.
Quelles alimentations privilégier ?
Les résultats indiquent que certains aliments, souvent reconnus pour leurs bénéfices santé, peuvent aider à diminuer le risque de polyarthrite. Parmi eux :
- les poissons gras, riches en oméga-3
- les aliments riches en vitamine D
- les céréales et fruits, notamment à l'heure du petit déjeuner
Cependant, quelques éléments à prendre en considération émergent également. Par exemple, une consommation excessive de thé pourrait augmenter le risque de 4%. En dépit de cet effet, les chercheurs ne conseillent pas de s'en passer, rappelant ses nombreux bienfaits pour la santé.
L'alcool : un paradoxe protecteur
De manière surprenante, l'étude révèle que l'alcool peut avoir un effet protecteur contre la polyarthrite, mais uniquement si consommé avec modération. En effet, deux doses, comme un verre de vin ou une bière, par semaine peuvent être bénéfiques. Toutefois, dépasser cette quantité peut annuler ces effets positifs. À l'inverse, une consommation excessive, définie par plus de 7,5 unités par semaine, pourrait accentuer les risques de développer cette maladie.
Un facteur à ne pas négliger
En résumé, adapter son alimentation pourrait être un levier efficace pour prévenir la polyarthrite rhumatoïde. Bien que la recherche continue dans ce domaine, il est clair que des choix judicieux en matière d'alimentation et de consommation d'alcool peuvent jouer un rôle significatif dans la protection de vos articulations.







