Le poulet aux olives à la marocaine est un plat chaleureux et parfumé qui égaye les repas en famille. Avec cette recette facile à réaliser, transformez votre poulet habituel en une véritable expérience gustative inspirée de la tradition culinaire marocaine.
Ingrédients pour un délice méditerranéen
Pour réaliser ce plat pour quatre personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 4 cuisses de poulet
- 2 cm de gingembre frais
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de piment
- Le jus d’un demi-citron
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche
- 1 cuillère à soupe de persil frais
- 1 petit oignon haché
- Quelques pistils de safran
Pour la sauce, il vous faudra :
- 2 oignons de taille moyenne
- 1/2 cuillère à café de coriandre moulue (ou cumin)
- 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif)
- 100 g d'olives
- 1 citron confit
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation : une étape à la fois
Commencez par infuser le safran dans un peu d'eau tiède pour libérer tous ses arômes. Ensuite, assaisonnez les cuisses de poulet avec le sel, le gingembre râpé, l'ail écrasé, ainsi que le persil et la coriandre hachés. Ajoutez le curcuma, le piment et le jus de citron, et terminez par le safran. Pensez à faire des entailles dans le poulet pour améliorer la marinade. Laissez reposer au moins une heure.
Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites-y revenir les oignons hachés pendant 5 minutes. Ajoutez-y la coriandre moulue et la cannelle, puis incorporez les cuisses de poulet, ainsi que la marinade, et complétez avec 40 cl d'eau. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant une heure.
Finition et service
Pendant ce temps, coupez le citron confit en quartiers et dessalez les olives en les trempant dans l'eau. Après avoir retiré le poulet de la cocotte, placez-le sur une plaque de cuisson et enfournez-le à 190 °C pour le dorer légèrement. Parallèlement, faites réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne épaisse, puis incorporez-y les olives et les quartiers de citron confit. Faites cuire encore quelques minutes à feu doux.
Servez le poulet doré nappé de cette délicieuse sauce, et régalez vos convives avec ce plat plein de saveurs méditerranéennes.







