La célèbre enseigne britannique Marks & Spencer a révélé, le 7 novembre, son intention de réduire de manière significative son empreinte en France et à l'international. Cette décision marquera la fermeture de plus d'une centaine de magasins à travers le monde, dont sept en France.
Les magasins touchés en Île-de-France
Les fermetures concernent particulièrement quatre magasins polyvalents situés dans des centres commerciaux achalandés : Beaugrenelle à Paris, So West à Levallois-Perret, Aéroville à Tremblay-en-France et celui de Villeneuve-la-Garenne. De plus, deux boutiques alimentaires bien connues, rue de la Chaussée d'Antin et dans le quartier de la gare Saint-Lazare à Paris, seront également affectées. Seule une partie des 11 magasins alimentaires franchisés en région parisienne devrait rester ouverte.
Un retour controversé
Cette fermeture met fin à un retour déjà tumultueux de Marks & Spencer en France. Après avoir quitté le pays en 2001 en raison de pertes importantes, la marque a fait son grand retour en 2011. Malgré cette seconde chance, un déficit de 19 millions de livres (environ 26 millions d'euros) a conduit à la décision actuelle. La direction de Marks & Spencer semble déterminée à adapter sa stratégie et à recentrer ses efforts sur des canaux de vente plus performants, comme le commerce en ligne.
Les produits emblématiques de Marks & Spencer
Pour les amateurs de l'enseigne, cette annonce suscite une certaine nostalgie, notamment pour des produits cultes comme le sandwich triangle œuf-bacon et les fameux Christmas crackers, qui conquis le cœur des consommateurs lors des fêtes. Bien que de nombreuses boutiques ferment leurs portes, les clients pourront toujours commander en ligne et continuer à savourer les spécialités qui ont fait la renommée de la marque britannique.







