Le Royaume-Uni a pris une mesure significative en interdisant la vente de boissons énergisantes à forte teneur en caféine pour les jeunes de moins de 16 ans, invoquant des préoccupations majeures pour leur santé physique et mentale.
Cette initiative de santé publique vise à réduire les effets néfastes potentiels d’un surcroît de caféine chez les jeunes. Le ministre de la Santé britannique, Wes Streeting, a souligné que ces boissons, souvent perçues comme inoffensives, pourraient gravement perturber le sommeil et la concentration des enfants. "Comment les enfants peuvent-ils réussir à l'école s'ils ingèrent quotidiennement l'équivalent d'un double espresso ?" a-t-il déclaré.
Les chiffres sont alarmants : jusqu'à un tiers des adolescents âgés de 13 à 16 ans et près d'un quart des jeunes de 11 à 12 ans consomment une ou plusieurs de ces boissons chaque semaine.
Effets néfastes des boissons énergisantes
Comme l’a récemment révélé l'association 60 millions de consommateurs, le véritable danger réside dans la combinaison de la caféine avec d'autres stimulants comme la taurine ou le guarana, qui contiennent jusqu'à quatre fois plus de caféine que le café.
La consommation de ces boissons par des jeunes peut entraîner des troubles du sommeil, de l'irritabilité et des difficultés de concentration, tout en exacerbant l'anxiété et le stress. De plus, les niveaux élevés de sucre présents dans ces boissons nuisent à la santé dentaire, augmentant le risque de caries et d’obésité.
L'effet addictif de la caféine représente un autre problème de santé publique. L'ampleur de ces effets indésirables, soutenue par des études scientifiques, explique en grande partie cette décision du Royaume-Uni.
De son côté, en France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) surveille depuis plus de dix ans les effets indésirables liés à ces boissons. Elle recommande aux populations sensibles, notamment les enfants et les femmes enceintes, d'éviter leur consommation.







