Sept jours gourmands. – Les chefs Thierry Marx et Sébastien Bras s’engagent contre le gaspillage avec un nouvel ouvrage zéro-déchet, tandis que Christophe Michalak réinvente les sushis en version sucrée.
Engagement contre le gaspillage alimentaire
Cette semaine, le chef étoilé Thierry Marx fait parler de lui en s'associant au concept bien-être de Detox Delight pour proposer une expérience culinaire unique. Au programme, une cure de trois jours dédiée à une gastronomie vegan et sans gluten, qui s’inscrit dans son engagement fort contre le gaspillage alimentaire.
Avec d'autres grands noms tels que Sébastien Bras et Régis Marcon, Marx a coécrit un livre de recettes anti-gaspillage qui sera disponible lundi. Ce projet rassemble près de vingt chefs, tous passionnés par la création culinaire responsable et la lutte contre le gaspillage.
Des sushis à la manière de Michalak
Christophe Michalak, chef pâtissier reconnu, se démarque en proposant une version originale des sushis, en jouant avec les saveurs sucrées. Ses créations incluent une délicieuse panna cotta à la noix de coco servie sur un lit de riz au lait crémeux. À cela s'ajoutent des choix audacieux de confits de fruits, telles que des options alliant poire et yuzu, ou mangue et passion.
Ce mélange audacieux de textures et de saveurs démontre une nouvelle facette de la cuisine contemporaine, où l'inspiration et l'innovation sont à l'ordre du jour.
Tendances culinaires à suivre
Au-delà des réalisations de ces chefs, d'autres tendances commencent à émerger sur les réseaux sociaux, comme le hashtag #beetroothoumous, mettant en avant des préparations créatives. Des innovations telles que le Toastap et un four révolutionnant l'apéritif montrent à quel point la cuisine évolue rapidement. De plus, l'application Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, est à télécharger de toute urgence pour contribuer à cette cause importante.







