Niché au cœur de la rue Drouot, J’Go est un charmant restaurant qui met à l'honneur les plats du Sud-Ouest et les spécialités gasconnes. Le 2 mars dernier, l’établissement a célébré deux décennies de dévouement à un produit d’exception : le Noir de Bigorre, une race de cochon encore largement méconnue du grand public.
Un cochon au bord de l’extinction
Le Noir de Bigorre est emblématique d'une histoire tragique. Ce cochon, issu de la race gasconne et cousin du porc ibérique, a failli disparaître face aux exigences de l’industrialisation de la production alimentaire. Alors qu’il était autrefois commun dans les fermes des piémonts, ce dernier a vu ses populations s’effondrer, ne comptant plus qu’une quarantaine d’individus dans les années 80. En effet, jugé inadapté aux normes de l'élevage intensif, sa survie était compromise.
Pourtant, des passionnés se sont battus pour sauver cette race menacée. Grâce à leurs efforts, le Noir de Bigorre a pu retrouver une place sur le marché, attirant ainsi l’attention des chefs.
Une belle histoire d’amitié culinaire
Dès les années 90, les chefs du J’Go à Toulouse ont pris position pour soutenir la filière du Noir de Bigorre. Avec son alimentation variée faite de céréales, herbes, glands et châtaignes, le porc se distingue par sa saveur unique et ses qualités nutritionnelles. Bien que souvent réduit à un simple morceau gras, il est en réalité riche en oméga 3, minéraux et antioxydants, des atouts que peu lui attribuent encore.
En 2008, le J’Go de Saint-Germain-des-Prés a permis aux Parisiens de redécouvrir le jambon de cette race rare, les surprenant par son goût. La collaboration grandissant, le restaurant a rejoins en 2014 la filière du Noir de Bigorre, un partenariat naturel : copains comme cochon !
J’GO
4 Rue Drouot,
75009 Paris
01 40 22 09 09
www.lejgo.com







