« Il n’y a pas de meilleur restaurant, c’est idiot »
Pour la quatrième fois consécutive, le célèbre restaurant El Bulli a été désigné meilleur restaurant du monde par le magazine britannique Restaurant. Dans cet entretien exclusif, le chef espagnol Ferran Adrià partage son avis sur cette distinction, ainsi que sur la réception controversée de sa cuisine dite moléculaire.
Une expérience unique
Ferran Adrià, une figure emblématique de la gastronomie espagnole moderne, voit sa cuisine souvent qualifiée de moléculaire. Cette appellation, parfois réductrice, intrigue et crée des attentes, surtout lorsque l'on sait que seulement 8 000 clients par an réussissent à se faire une place dans son restaurant, qui reçoit plus de 2 millions de demandes annuelles. Dans son livre récemment publié, Une journée à El Bulli, il dévoile les coulisses de son établissement.
La notion de "meilleur" restaurant
Le Figaro. – Que signifie être le meilleur restaurant du monde ?
Ferran Adrià. – Il n'y a pas de "meilleur". En quoi cela doit-il être mesuré ? Tout dépend de ce que l'on recherche : partager un moment agréable avec des amis ou vivre une expérience. À El Bulli, nous offrons une expérience émotionnelle. Je préfère que les convives ressentent les plats plutôt que de s'interroger sur leur composition.
Les défis de la célébrité
Comment gérez-vous la médiatisation qui accompagne ce titre?
(Sourire) Parfois, je suis moi-même fatigué de la célébrité. Je n'ai pas d'attaché de presse, même si je suis reconnaissant envers les médias. Pour moi, la véritable pression réside dans l'influence que cela exerce, et je suis fier de voir une nouvelle génération de chefs inspirée par mon travail. En Espagne, les habitudes évoluent vers une culture de la restauration plus forte.
Comment réagissez-vous aux critiques sur les dangers de votre cuisine?
Je prends parfois ces critiques comme un compliment, car cela signifie que je crée quelque chose de nouveau. L’avant-garde est souvent controversée. Bien que j’intègre quelques techniques modernes, elles ne représentent qu'une petite portion de ma cuisine. Les mousses, par exemple, sont devenues courantes, et ma créativité continue d'évoluer bien au-delà de ces tendances passées.
Une journée à El Bulli. À la découverte des idées, des méthodes et de la créativité de Ferran Adrià (éd. Phaïdon), 49,95 €.







